Asmae El Moudir, Maroc, Royaume d’Arabie Saoudite, Qatar, Égypte, 2023
SYNOPSIS
La jeune réalisatrice marocaine Asmae El Moudir s’interroge sur une énigme de son passé : pourquoi ne possède-t-elle qu’une seule photographie de son enfance, et pourquoi la fille sur cette photo n’est-elle même pas elle ? Pour explorer les mystères du passé, elle recrée à la main une réplique miniature du quartier de Casablanca où elle a grandi. À travers cet espace, elle commence à interroger les récits que sa mère, son père et sa grand-mère lui ont racontés sur leur maison et leur pays. Peu à peu, elle démêle les couches de tromperie et d’oubli délibéré qui ont façonné sa vie. La vérité est difficile à affronter, mais dans ce film parfois surréaliste, Asmae El Moudir tente de faire remonter à la surface ce qui est réel.
BIOFILMOGRAPHIE
Asmae El Moudir – Réalisatrice / Scénariste / Productrice
Née en 1990 à Salé, Asmae El Moudir est une réalisatrice, scénariste et productrice marocaine. Elle a étudié à La Fémis à Paris et est titulaire d’un master en production de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication de Rabat ainsi que d’une licence en cinéma documentaire de l’Université Abdelmalek Essaâdi à Tétouan. Elle est également diplômée en études cinématographiques de l’Académie Marocaine du Cinéma (ISCA) en 2010.
Asmae a réalisé des documentaires pour SNRT, Al Jazeera Documentary, BBC, et Al Araby TV. Ses films, projetés dans de nombreux festivals à travers le monde, ont remporté d’importants prix nationaux et internationaux et ont été présentés sur des marchés de coproduction.
Après avoir réalisé plusieurs courts métrages, elle a terminé son premier long métrage documentaire, The Postcard, en 2020. The Mother of All Lies est son deuxième long métrage.
Commentaires récents