Le FSPACO délocalise la rue marchande, sur le site de l’ancien camp fonctionnaire en face de la cathédrale de Ouagadougou, côté Sud de la place des Cinéastes. Coté préparatifs, tout est fin prêt : Erigée sur une superficie d’environ 1ha, les stands sont déjà dressés et n’attendent
Plus que les exposants. C’est cet espace qui sert depuis quelques jours de bureau de travail à Issouf OUEDRAGO, le responsable de l’aménagement de la rue marchande du FESPACO et Vice-président de la Commission infrastructure et équipement. La commission infrastructure et équipement est dirigée par Patrice B. DIALLO. Elle s’occupe de tout ce qui est infrastructure, logistique et matériel pour l’organisation du FESPACO. Elle est subdivisée en trois sous-commissions qui sont :
– la sous-commission énergie, qui s’occupe de tout ce qui est installation, projection, branchement au niveau des salles de cinéma.
– la sous-commission hygiène, embellissement et nettoyage.
– la sous-commission exposition qui gère les différents exposants notamment, les tenanciers de maquis, les exposants, commerçants, artisans et divers stands.
Cette année, la commission espère pouvoir dégager 20 maquis et 180 stands d’exposition. Dans les 180 stands, une vingtaine est attribuée aux partenaires du FESPACO et les 160 affectés à différents exposants qui ont soumis des demandes dans ce sens. Les partenaires eux, n’exposent pas. Ils viennent pour vendre l’image de leur institution respective. Parmi ces partenaires, il y a la LONAB qui a décidé d’installer sur la rue marchande un car podium qui animera permanemment jusqu’à ce que les nuits musicales commencent. La LONAB dispose de deux stands dont un au niveau de la rue marchande et un deuxième dans la cour du FESPACO. La question de l’hygiène est confiée à une équipe de la mairie. C’est la commission nettoyage, embellissement et hygiène. C’est grâce à cette commission que nous arrivons à tenir propres nos lieux d’expositions. Les poubelles sont prévues et seront installer aussi bien à la rue marchande, à la place de la nation et dans la cour du FESPACO. Pour l’aspect sanitaire dans le cadre de la Covid-19, on va essayer tant bien que mal de respecter réellement les mesures barrières indiquées par les autorités burkinabè.