‘’Si j’ai voulu le titre du film « Bravo, Burkina ! » c’est pour que partout où on entendra Bravo ! qu’on pense au Burkina’’, a laissé entendre le réalisateur Nigérian Walé Oyéjidé.
«Bravo, Burkina ! », film en catégorie hors compétition, présente un garçon Burkinabè du nom de Aimé, qui fuit son village et émigre en Italie pour travailler. Désillusionné plus tard, hanté par les souvenirs de sa tendre enfance et dans le chagrin, il retourne chez lui. Toutefois, c’est sans compter avec l’irréversibilité du temps, il trouve ra sa mère sans son père qui l’a quittée après de longs moments d’espoir de le revoir. Quand il lui vient à l’esprit de retrouver sa copine d’enfance, il réalise que celle-ci est bien dans une vie de couple avec un enfant.
Tout est quasiment en fonte autour du jeune homme. Malgré tout, il se résout à rester chez lui avec la conviction désormais qu’il n’y a pas meilleur endroit de vie que chez soi. Ce courage lui a valu et au Burkina entier, ‘’Bravo, Burkina !’’. 64 minutes ont suffi à Walé Oyéjidé, le réalisateur, d’illustrer le contraste entre une vie illusoire, triste et dévastatrice d’un jeune immigré et celle originale, humaine et éprise de dignité.