Une délégation de la CEDEAO, un des partenaires du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), s’est rendue au sein du Marché international du cinéma et de l’audiovisuel africain (MICA), où elle a visité le stand le stand de ladite commission. C’était ce 26 février 2023.
Depuis 1993, la CEDEAO accompagne le FESPACO. Et en cette 28e édition de la biennale du cinéma, nous avons tenu à renouveler notre soutien et accompagnement. Aussi cette visite vise à soutenir l’État burkinabè dans sa décision de maintenir cette édition, malgré le contexte difficile que le pays traverse. C’est en tout cas ce que nous a confié la responsable de la délégation, Professeur Fatou SOW SARR,
Commissaire en charge du Développement Humain et des Affaires Sociales de la Commission de la CEDEAO, accompagnée du représentant résident de la CEDEAO au Burkina Faso.
Le FESPACO, pour elle, est devenu un événement d’envergure mondiale vers lequel tout le monde entier. “C’est donc une joie pour nous de voir que malgré tout, il y a une grande affluence. À chaque fois que le Festival a eu lieu, le Burkina a toujours maintenu la flamme. Et nous sommes convaincu qu’il en sera de même pour cette 28e édition.
À noter que les quatre prix octroyés à la 27ème édition, notamment le Prix de la meilleure réalisatrice
de cinéma doté de 10 millions de FCFA, le Prix de l’intégration, d’une valeur de 15 millions de FCFA, le Prix spécial du meilleur plus jeune réalisateur de film d’école (2.000.000 de FCFA) et le prix spécial du meilleur plus jeune comédien ou comédienne (1.000.000 FCFA), sont reconduits à cette édition.