RÈGLEMENT YENNENGA ACADEMY FESPACO 2025

Le YENNENGA ACADEMY est une plate-forme qui met ensemble des « aspirant.e.s cinéastes » afin de susciter de nouvelles initiatives et de nouvelles collaborations pour des projets communs.

Le YENNENGA ACADEMY est constitué des master-class autour de différents métiers du cinéma (Production, Réalisation, Écriture de Scénario, Distribution, Critique, etc.), des temps d’immersion et d’échanges avec des professionnels, des thématiques et sujets variés sur le cinéma.

La présente édition s’organise autour de quatre (4) sessions qui sont :

  • Filmmakers Session : elle est consacrée aux rencontres quotidiennes avec des réalisateurs, des producteurs et d’autres personnalités de l’industrie cinématographique de renommée internationale pour des moments d’échange sur différentes thématiques liées au cinéma et à ses enjeux.
  • Industry Session : durant cette session, les participant.e.s approfondissent leurs connaissances de l’industrie cinématographique et entrent en contact avec des distributeurs, des responsables d’acquisition, des spécialistes du marketing, des agents de vente, des exploitants, ainsi que des producteurs et des représentants de fonds et d’institutions cinématographiques. Ainsi, l’acquisition de compétences spécifiques s’accompagne de l’opportunité de construction d’un solide réseau de contacts, élément indispensable pour tout aspirant.e aux métiers du cinéma.
  • Critics Session : ce programme, qui comprend des tables rondes avec les invités du festival et des ateliers avec des journalistes de cinéma, des éditeurs, des publicistes et d’autres professionnels présents au FESPACO, est conçu pour initier les futurs critiques de cinéma à leur métier de prescripteurs.
  • Curatoring Session : cette session va mettre à contribution les programmateurs, les directeurs artistiques de festivals, les conseillers artistiques présents au festival pour des sessions de formation des futurs « curators de festivals » en Afrique. En effet, malgré le nombre de festivals dédiés au cinéma sur le continent, très peu disposent de direction artistique afin d’orienter la vision et les choix artistiques liés à la programmation.  

Article 1 : Le présent règlement a pour objet de définir les conditions d’organisation, de fonctionnement et de participation des « aspirant.e.s cinéastes » à YENNENGA ACADEMY.

Article 2 : Le YENNENGA ACADEMY se tiendra du 23 au 28 février 2025.

Article 3 : Les conditions d’éligibilité au YENNENGA ACADEMY sont :

  • être un(e) ressortissant(e) d’un pays d’Afrique ou de sa diaspora;
  • avoir un âge compris entre 18 et 32 ans ;
  • être capable de s’exprimer aisément en français ou en anglais.

Article 4 : Composition du dossier de candidature.

Le dossier de candidature (en français ou en anglais) comprend les documents suivants :

  • un curriculum vitae ;
  • une lettre de motivation précisant les besoins et les attentes du candidat ;
  • une lettre de recommandation d’une structure exerçant dans le domaine du cinéma ;
  • une copie du passeport ou de la pièce d’identité;
  • une (01) photo d’identité du (de la) candidat(e) (format JPEG en 300 dpi).

Les candidatures sont reçues au plus tard le 31 octobre 2024 à 23h59mn sur la plateforme en cliquant ici.

NB : Seuls les dossiers complets sont soumis au comité de sélection.

Article 5 : Un comité de sélection, présidé par le Délégué général du FESPACO, est responsable de la sélection des participant.e.s. La décision du comité est définitive et irrévocable.

Les résultats de la sélection sont publiés sur le site web du FESPACO.

Article 6 : Les participant.e.s retenu.e.s reçoivent un formulaire d’engagement qui est rempli et retourné. La réception par la délégation générale du formulaire rempli et signé implique l’acceptation à être présent et disponible pour l’ensemble des activités du programme.

Article 7 : Le YENNENGA ACADEMY s’engage à :

  • prendre en charge les frais d’hébergement et de restauration des participant.e.s retenu.e.s pendant leur séjour à Ouagadougou ;
  • prendre en charge les frais de participation aux activités des candidat.e.s retenu.e.s pour l’atelier ;
  • accompagner au mieux chacun des participant.e.s grâce à un accompagnement personnalisé.

Le FESPACO ne prend pas en charge les frais de transport. Pour ce faire, les participant.e.s retenu.e.s sont invité.e.s à prendre attache avec les structures dédiées au cinéma de leur pays d’origine ou avec tout autre institution pour la prise en charge de leurs frais de voyage.

Article 8 : La participation à l’Atelier YENNENGA ACADEMY implique l’adhésion entière au présent règlement.

Article 9 : Le Délégué général du FESPACO est compétent pour connaître de tout litige relatif à l’interprétation et à l’application des clauses du présent règlement.

Le règlement à l’amiable reste la voie privilégiée de résolution de tout conflit.

Seule la version française du présent règlement fait foi.

Article 10 : Tous les cas non prévus par le présent règlement relèvent de la compétence du Délégué général du FESPACO.

Le Délégué général du FESPACO

                                                                     Moussa Alex SAWADOGO

                                                                                                Officier de l’Ordre de l’Étalon