+226 25 30 83 70 office@fespaco.bf

L’HÉRITAGE : L’HISTOIRE DÉCOLONISÉE DE L’AFRIQUE DU SUDTara Erica Moore, Afrique du Sud, 2024

SYNOPSIS
Avec un accès sans précédent, le petit-fils de l’“Architecte de l’Apartheid” examine de manière brutale et honnête l’héritage de sa lignée, révélant des vérités universelles sur l’inégalité.

BIOFILMOGRAPHIE
Tara Erica Moore – Réalisatrice, Scénariste, Monteuse, Productrice
Née sous le régime de l’Apartheid et élevée entre l’Afrique du Sud et le Connecticut, Tara Moore s’inspire de son parcours diversifié en tant que femme métisse pour enrichir son travail de cinéaste et d’actrice. Elle a joué dans plusieurs séries télévisées renommées, telles que How I Met Your Mother, iZombie et Rizzoli & Isles, parmi d’autres. Plus récemment, elle a tenu le rôle principal dans un téléfilm Hallmark. Tara est diplômée en arts (BA) de l’université de Wesleyan et titulaire d’un MBA de UCLA Anderson.

NOTE DE LA RÉALISATRICE
En grandissant en Afrique du Sud en tant que femme de couleur, j’ai été témoin des vestiges flagrants et subtils de l’Apartheid. L’Afrique du Sud n’a obtenu la démocratie qu’en 1994, et il reste encore beaucoup à faire pour réparer les dommages du passé – notamment en remettant en question les récits historiques dépassés, écrits par les anciens vainqueurs, qui freinent le progrès.

Par exemple, de nombreux Sud-Africains attribuent la majorité des problèmes actuels d’inégalité aux 30 dernières années de démocratie, plutôt qu’aux 350 années précédentes de colonialisme et d’Apartheid, parce que les récits historiques continuent de privilégier le passé. Ces récits sont particulièrement difficiles à modifier dans un pays comme l’Afrique du Sud, où les schémas de ségrégation raciale hérités de l’Apartheid perdurent dans les quartiers, les écoles et les cercles d’amis.

Si nous restons piégés dans les silos physiques et mentaux du passé, nous ne pourrons pas sortir de notre classement en tant que pays le plus inégalitaire du monde. La manière dont nous comprenons l’histoire influence profondément notre façon d’agir dans le présent.