Reine du Guera

Synopsis

Tout commence lorsque sa mère malade n’a pas pu l’accompagner au point d’eau. Elle se charge alors de se rendre seule au dangereux « Gouffre des montagnes ». En route, elle rencontre Kolima la fille du sorcier accompagnée de Ghizarbo le varan qui se rendaient à une réunion du village. Curieuse, elle les suivit et apprit que le fils du roi, le prince Dubal cherchait à se marier. Il était à la recherche de la future princesse. Seule Doulassi présentait les critères recommandés. Comme elle devrait rentrer à la maison avant le coucher du soleil, elle se dépêcha pour aller puiser de l’eau. Mais Kolima et son acolyte décidèrent de l’accompagner. Depuis, plus personne ne l’aurait vu. Elle s’est volatilisée.

Biofilmographie

Khalil SALMA est une artiste polyvalente autodidacte d’expression picturale. Photoreporter et consultante en graphisme et design, elle est aussi plasticienne. Elle puise son inspiration dans les cultures séculaires de l’Afrique et celle de son pays en particulier. En tant que designer elle intègre sa signature ancestrale dans ses travaux où se mêlent innovation et art. Alors qu’elle travaillait comme infographiste dans une entreprise de téléphonie mobile, elle découvre grâce à sa curiosité les premières bases de l’animation selon les procédés du mouvement d’un ballon. Celle qui a toujours réalisé des images figées, découvre à travers cet apprentissage une expérience innovante.

En 2018, elle se forme à travers des tutos qu’elle trouve sur Internet et adapte progressivement un conte d’enfance en film d’animation qu’elle intitule « Reine du Guera » en hommage à cette montagne mythique de sa terre natale, symbole de la bonté ainsi que de l’authenticité au féminin. Les mois suivants, elle adapte en animation la bande dessinée « La famille Hassan ». Les animations publicitaires de Khalil sont souvent diffusées à la Télévision nationale tchadienne.