LES FILLES D’OLFAKAOUTHER BEN HANIA, France/Tunisie-Allemagne/Arabie Saoudite, 2023
SYNOPSIS
Entre lumière et obscurité se tient Olfa, une femme tunisienne et mère de quatre filles.
Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania invite des actrices professionnelles et invente une expérience cinématographique unique qui dévoilera la vie d’Olfa et de ses filles.
Un voyage intime mêlant espoir, rébellion, violence, transmission et sororité, qui interroge les fondements mêmes de nos sociétés.
BIOFILMOGRAPHIE
La réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania ne cesse de faire des allers-retours entre le documentaire et la fiction. Elle a eu une carrière extraordinaire au cours des dernières années.
Son film précédent, « L’homme qui a vendu sa peau », a été nominé pour l’Oscar du meilleur long métrage international aux Oscars 2021 et a été présenté en première mondiale au 77e Festival international du film de Venise, Compétition Orizzonti, et a remporté le prix du meilleur acteur.
Son film « La Belle et les chiens » a été présenté en première au Festival de Cannes « Un Certain Regard » en 2017.
Tous ses autres films ont été présentés en avant-première dans des festivals prestigieux : Cannes, Venise, AFI Los Angeles, Locarno, IDFA, Hot Docs Toronto…