Les Cavaliers de Tonka

Synopsis
Plus qu’un simple moyen de transport, le cheval occupe une grande place dans le quotidien des hommes de la commune de Tonka, tant par nécessité que par passion pour les valeurs qu’il représente à leurs yeux.
Malgré l’insécurité que traverse le pays depuis d’une décennie et les nombreuses difficultés socio-économiques, les cavaliers venus des quatre coins du cercle de Goundam font de leur mieux pour tenir à Tonka, une course annuelle dont les origines remontent au temps de leurs ancêtres.
Le film de onze (11) minutes une raconte une tradition, une passion pour l’équitation et surtout le rêve d’un retour de la paix et de la stabilité dans le Nord du Mali.

Biographie
Mohamed Dayfour Diawara est un jeune vidéaste et réalisateur malien passionné
par le genre documentaire qu’il rêve d’utiliser comme moyen pour mettre les richesses culturelles, humaines et géographiques de son pays en valeur.
Spécialiste de la communication visuelle et des multimédias, il est actuellement
Responsable Médias et Communication à Instruments 4 Africa. Ce qu’il lui permet de voyager à travers son pays pour aller à la rencontre des cultures.
Né le 11/11/1985 à Bamako où il vit, Mohamed Dayfour obtient son bac en 2004 au Lycée Technique de Bamako, en série Économie. Il continue ses études universitaires à la FESEG d’où il sort avec un master en Gestion en 2008.
D’abord intéressé par le milieu des finances, il décide de se réorienter vers
l’audiovisuel en 2012 lorsqu’il s’inscrit et passe au concours d’entrée au conservatoire des Arts & Métiers multimédias Balla Fasséké Kouyaté. Il en sort major de promotion, en 2017, avec un master 2.
Mohamed Dayfour a fait un premier film court métrage « Le rêve d’Enzo », une fiction de 25 minutes envoyée au FESPACO en 2015 dans la catégorie : films des écoles. Il a aussi réalisé quelques documentaires produits par I4Africa comme :
« les fourmis de Djenné » en 2019 et « Les cavaliers de Tonka » en 2021.