S. Bernard YAMEOGO, Burkina Faso,2024 SYNOPSIS Né en 1909 à Pouy au Burkina Faso, Ouézzin Daniel Coulibaly s’impose par son charisme en figure emblématique de la lutte pour l’indépendance de l’AOF. Il lance avec Félix H. Boigny le Rassemblement Démocratique Africain pour l’unité et la liberté. Député, Conseiller Général, Sénateur et Conseiller territorial, il accède à la vice- présidence du Conseil de Gouvernement de la Haute Volta en 1957.
BIOFILMOGRAPHIE
Né en 1965 au Burkina Faso, scénariste, producteur et réalisateur, Sidbewende Bernard YAMEOGO est auteur de nombreux films de fictions et documentaires à travers sa société AfricaVision.Tv. En sélection officielle au FESPACO 2005, 2009, 2011, 2015 et 2017, il est lauréat du Gallian 2005 catégorie documentaire télévision et mention Panorama Festival Nord Sud de Genève en 2006.
Une pensée à l’endroit des personnes arbitrairement privées de leur liberté : Lamine Ouattara, membre du Bureau exécutif national du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) et militant de la F-SYNTER ; Rasmané Zinaba et Bassirou Badjo, militants du mouvement Balai citoyen ; Dr Arouna Louré ; le journaliste Atiana Serge Oulon, plusieurs fois lauréat du prix anti-corruption du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) ; l’animateur radio Alain Traoré dit Alain Alain ; les chroniqueurs Kalifara Séré et Adama Bayala ; le journaliste Bienvenu Apiou Kouara de Bagrépole FM, etc. Merci de partager le cinéma avec la liberté d’expression.