Trois fois le tour du monument des cinéastes et une minute de silence à la mémoire des disparus. Si « les morts ne sont pas morts » où sont-ils alors ?
Cinéastes, comédiens, professionnels du 7ème art et les plus hautes autorités en charge de la culture du Burkina Faso et du Sénégal, pays invité d’honneur ont sacrifié à la traditionnelle cérémonie de libation.
Cette cérémonie se tient toujours au 2eme jour du FESPACO à la place des cinéastes pour rendre hommage aux professionnels du cinéma disparus. Ils ont disparu physiquement mais ils sont dans nos coeurs, dans nos esprits car les morts sont dans l’eau qui coule, dans le vent qui souffle. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas les oublier. Cette année, la cérémonie s’est voulue simple et a montré toute la profondeur et la chaleur de l’acte. Le Secrétaire Général de la FEPACI Cheick Oumar Sissoko au cours de son allocution a versé de l’eau au sol, symbole en Afrique pour rendre hommage aux morts. Pour lui la symbolique est vieille comme le monde car depuis des millénaires chaque société à une manière à elle de rendre hommage aux morts. C’est une manière de demander aux ancêtres de bien accueillir nos devanciers. Il a ajouté que la symbolique de la cérémonie de libation c’est aussi de montrer à tous ceux qui sont encore là qu’ils ne seront jamais oubliés de même que leurs oeuvres et leurs images. Main dans la main, cinéastes et professionnels du cinéma de l’Afrique et leurs pairs venus des autres contrées du monde ont fait trois fois le tour du monument des cinéastes. Une minute de silence a été également respectée en leur mémoire. Cette cérémonie a été suivie du dévoilage de la statue de Alain Gomis double Etalon d’or du FESPACO en 2013 et en 2017. Sa statue trône désormais dans la colonne des Etalons. Le dévoilage a été fait en présence de la Ministre Burkinabè de la Culture, des Arts et du Tourisme et du pays invité d’honneur.
Tibiafouba MADIEGA