+226 25 30 83 70 office@fespaco.bf

 Agnes Lisa Wegner et Cece Mlay, Allemagne, Tanzanie, 2024

SYNOPSIS

Songea, Tanzanie. John Mbano est en quête des restes humains de son arrière-grand-père, Songea Mbano, exécuté par l’armée coloniale allemande. Le deuil familial s’est transmis de génération en génération, autour de la tombe de Songea, où sa tête n’a jamais trouvé de repos. Envoyée en Allemagne pour des recherches racistes, elle est restée introuvable.

John et sa femme Cesilia entreprennent alors un voyage qui changera leur vie. Portés par leur résilience et leurs recherches, ils décident finalement de se rendre à Berlin pour retrouver les restes de leur ancêtre. Sur place, ils rencontrent des militants qui luttent contre la culture du déni en Allemagne. Avec leur soutien, les Mbano interpellent les autorités et réclament le retour de leur aïeul.

S’ensuit une montagne russe d’espoirs et de déceptions. Même la visite historique du président fédéral allemand dans la ville natale de John ne suffit pas à ramener l’ancêtre bien-aimé chez lui. La quête de la famille continue.

BIOFILMOGRAPHIE

Agnes-Lisa Wegner d’origine allemande, réalisatrice de nombreux films dont König Bansah und seine Tochter (2020) et Cece Mlay de nationalité tanzanienne et auteure des œuvres filmiques comme Aisha (2016), décident d’unir leurs forces pour co-réaliser The Empty Grave. Cette œuvre de belle facture a été sélectionnée dans de nombreux festivals dont la 74e édition de la Berlinale en Allemagne.