RÈGLEMENT DU MICA 2019 – 19e ÉDITION – 24 FEVRIER-01 MARS 2019


Le Marché International du Cinéma et de l’Audiovisuel Africains (MICA) est le marché organisé dans le cadre des éditions du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO).

C’est l’espace professionnel destiné à favoriser les ventes et les achats des œuvres cinématographiques et audiovisuelles ainsi que les coproductions.

C’est également un cadre de rencontres, de promotion et d’échanges panafricain et international ouvert aux œuvres cinématographiques et audiovisuelles ainsi qu’aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel du monde entier.

Article 1 : Le présent règlement a pour objet de définir les conditions d’organisation, de fonctionnement et de participation des cinéastes et professionnels du cinéma et de l’audiovisuel au MICA.

Article 2 : La 19e édition du Marché International du Cinéma et de l’Audiovisuel Africains (MICA) se tient du 24 février au 01 mars 2019.

Article 3 : La participation au MICA implique l’adhésion au présent règlement.

Article 4 : Seuls peuvent être inscrits les programmes dont le PAD est postérieur au 01 Janvier 2017. Les programmes inscrits sur la vidéothèque du MICA le sont jusqu’au 31 mars 2019.

L’inscription d’un film au MICA implique :

  • L’envoi d’un dossier complet comprenant les documents et matériels suivants :
  • Un (01) formulaire d’inscription (à télécharger sur le site du FESPACO) dûment rempli, daté et signé comportant l’adresse E-mail du réalisateur et du producteur en lettres capitales ;
  • Un (01) synopsis du film (5 lignes maximum) en français et en anglais ;
  • Une (01) fiche technique détaillée ;
  • Une (01) biofilmographie du réalisateur ou du producteur ;
  • Les coordonnées du distributeur et/ou de l’agent de ventes internationales
  • Deux (02) copies DVD du film et un dossier dématérialisé (format MP4)
  • Une (01) photo du réalisateur ou du producteur ;
  • Une (01) affiche du film : 1 m × 1,80 m (Fiction long métrage) ; 0,60 m × 0,80 m (Autres sections) ;
  • Trois (03) photos du film ;
  • L’acquittement impératif des frais d’inscription fixés à vingtcinq mille (25 000) francs CFA ou l’équivalent en euros ou en dollars US, non remboursable, par film.

Le dossier complet et les frais d’inscription doivent parvenir au MICA au plus tard le 31 décembre 2019 à l’adresse suivante :

FESPACO / MICA

2591, Avenue Kadiogo,

01 BP 2505 Ouagadougou 01 Burkina Faso
Tél: (226) 25 30 83 70 / 71

78 81 26 51

 

Article 5 : Tout paiement peut se faire auprès de l’Agent Comptable du FESPACO ou par transfert électronique. Pour tout virement bancaire, veuillez le faire aux coordonnées suivantes :

1- Nom du titulaire : Agence Comptable Centrale du Trésor

2 – Banque : BCEAO

3 – Siège ou agence : Agence Nationale du Burkina Faso (Ouagadougou)

4 – Adresse de la banque : 01 BP 356 Ouagadougou (Burkina Faso)

5 – Code SWIFT ou BIC de la banque : BCAO BF BF

6- IBAN : 261 21 00 C 000 50002 / 88

7 – Libellé à l’ordre du « FESPACO – PARTENAIRES » 

8 – N° du compte : 000144210162

En cas de transfert, prière envoyer les éléments de transfert à l’adresse suivante :

dieudo_oued@yahoo.fr

Une copie de la quittance de virement ou du transfert électronique doit être envoyée au responsable du MICA.

Article 6 : L’inscription d’un film donne droit à sa promotion dans l’espace du MICA. L’insertion d’un film dans le catalogue officiel du MICA est conditionnée par l’acquittement effectif des frais d’inscription.

Article 7 : Tout film inscrit au MICA peut être visionné à la carte sur la vidéothèque du MICA. Seuls les professionnels accrédités auront accès à cet espace aménagé et à ce service.

Article 8 : L’expédition et la réexpédition des copies de films sont à la charge du réalisateur ou du producteur.

Les colis devront porter les mentions « pour usage culturel seulement » et « sans valeur marchande ».

Tout colis envoyé par une société de transport express doit impérativement avoir été acquitté de la totalité des frais de transport et des éventuels droits de douanes et taxes. Au cas contraire, le MICA se réserve le droit de refuser le colis.

Le MICA décline toute responsabilité en cas d’erreurs d’acheminement ou des dommages résultant du transport des films.

Il ne peut être tenu pour responsable des détériorations résultant du mauvais état initial des copies.

Article 9 : Des projections à la carte sont organisées selon les disponibilités du calendrier et des salles. Sur demande spécifique (date et heure précisées) adressée au responsable du MICA à l’adresse  au plus tard le dimanche 17 février 2019.

Les frais de projection sont fixés à trente mille (30 000) francs CFA l’heure ou l’équivalent en euros ou en dollars US.

Ce montant, non remboursable, est payable à l’avance sur le compte indiqué à l’article 5 du présent règlement. L’avis de paiement doit impérativement être joint à la demande de projection spéciale.

Article 10 : Le MICA met des stands en location au profit des sociétés de production, de distribution, des institutions, des festivals, des exposants de matériel audiovisuel et de tout professionnel demandeur. Toute demande de stand doit être accompagnée d’une synthèse de présentation de la structure demandeuse.

Le prix de location d’un stand de neuf (09) m² s’élève à quatre cent mille (400 000) francs CFA ou l’équivalent en euros ou en dollars US.

En plus du stand, ce prix donne droit à deux badges, l’accès au réseau électrique (prise multiple), une table et deux chaises. Tout matériel supplémentaire est à la charge du locataire du stand et doit être commandé auprès des fournisseurs agrées par le MICA. La liste de ces prestataires sera fournie sur demande ().

Tout badge supplémentaire demandé par l’entreprise, sera facturé au prix du badge participant sans stand, soit 25.000 CFA par badge.

Article 11 : Les professionnels qui le souhaitent peuvent prendre un badge participant sans stand. Ce badge donnera accès à tous les services du MICA tels que présentés dans ce document. Ce badge, d’un prix de 25.000 CFA est payable à l’avance sur le compte bancaire de l’agence comptable.

Article 12 : Des badges « last minute » (25.000 CFA) seront disponible au bureau du MICA sur présentation du reçu remis par le bureau de l’agent comptable présent sur le site

Article 13 : L’édition 2019 du MICA comprendra une série de tables rondes et conférences destinées au renforcement de la professionnalisation du secteur. Un cycle spécifique « Les petits déjeuners du MICA » permettra d’aborder de façon pragmatique les questions centrales pour les professionnels, telles que financement, dossiers de subventions, contrats, marché international, etc.). Une documentation relative à chacun de ces thèmes sera accessible sur le site du MICA à la fin du marché. Le programme définitif sera publié sur les sites du MICA et du Fespaco au plus tard le 30 Novembre 2018.

Ces conférences seront uniquement réservées aux participants du MICA.

Article 14 : Le MICA offre la possibilité de rencontrer des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel (producteurs, distributeurs, diffuseurs, réalisateurs, ……).

Pour ce faire, les personnes désireuses de les rencontrer peuvent accéder à une plateforme disponible sur le site. A cet effet la liste des participants, mise à jour quotidiennement, sera consultable sur le site.

Cette liste des participants comprend, les représentants des sociétés avec stands, les participants sans stand, les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel invités par le FESPACO et les journalistes accrédites.

Article 15 : Pour toute demande d’inscription de film, de projection spéciale ou de location de stand, s’adresser au : 

FESPACO / MICA

2591, Avenue Kadiogo,
01 BP 2505 Ouagadougou 01

Burkina Faso
Tél : (226) 25 30 83 70 / 71

78 81 26 51
E-mail :  – Site web : 
www.fespaco.bf

Article 16 : La date limite de paiement des frais de location des stands au MICA est fixée au 10 février 2019.

Article 17 : Le Délégué Général du FESPACO est compétent pour connaitre de tout litige relatif à l’interprétation des clauses du présent règlement.

Le règlement à l’amiable reste la voie privilégiée de résolution de tout différend.

Seule la version française du présent règlement fait foi.


FESPACO

01 BP 2505 Ouagadougou 01
Burkina Faso
+226 25 30 83 70 / 71

info@fespaco.bf