+226 25 30 83 70 office@fespaco.bf

Meena Nanji, Zippy Kimundu, Kenya, Portugal, Allemagne, 2023

SYNOPSIS

Wanjugu, à la recherche de la dépouille de son père, Dedan Kimathi, leader d’un mouvement de libération Mau Mau au Kenya, pendu par les britanniques découvre les atrocités de leur colonisation, les camps de concentration, les fosses communes et la dépossession des terres. Elle devient une voix pour dénoncer la brutalité coloniale et crée un mouvement populaire pour la réappropriation des terres.

BIOFILMOGRAPHIE

Ce film est raconté à travers le regard unique de deux réalisatrices kenyanes : Meena Nanji, d’origine indienne, née au Kenya de deuxième génération, et Zippy Kimundu, une Kényane vivant à Nairobi après avoir obtenu un MFA à NYU. Elles ont uni leurs forces en 2016 avec l’objectif commun de remettre en question les récits britanniques sur l’ère coloniale au Kenya, encore enseignés dans les écoles du monde entier. Lorsqu’elles ont rencontré Wanjugu et Mukami Kimathi, elles ont su que le film serait centré sur les expériences de ces deux femmes extraordinaires et des combattants de la liberté qui ont réellement lutté pour l’indépendance du Kenya.

BIOFILMOGRAPHIE

Meena Nanji est une réalisatrice primée qui a produit, écrit et réalisé des documentaires indépendants et des vidéos expérimentales.