MILIMOKemane BA, Sénégal, 2024
SYNOPSIS
Dans une tentative de traverser la mer Méditerranée pour un avenir meilleur, le destin tragique du jeune Ahmadou est scellé. Il met sa vie en danger, mais n’obtient en retour qu’un aperçu brutal de l’au-delà. Alors que sa sœur pleure sa perte et commence à soutenir sa transition par ses prières, deux pêcheurs découvrent le corps du jeune homme avant de se noyer à leur tour. Le clip réalisé par Kemane Bâ est une mise en garde, incorporant certaines des histoires les plus anciennes racontées depuis l’aube de l’humanité.
BIOFILMOGRAPHIE
Les sons, les formes et les couleurs ne sont pas seulement le langage du subconscient, mais aussi la langue maternelle de Kemane. Ce réalisateur multinational a grandi avec les traditions sénégalaises, où la danse, la musique et l’art sont des formes essentielles de communication dans la vie quotidienne. Aujourd’hui, il explore le folklore autochtone à travers différentes formes d’art.
En tant qu’artiste ouest-africain/européen multiethnique, il ressent un fort appel à construire des ponts solides au-dessus des divisions culturelles et religieuses, là où il y avait auparavant des points d’interrogation ou des peurs injustifiées. Parallèlement à son travail, il développe Konduktum, une plateforme collaborative pour les artistes visant à financer des projets, promouvoir du contenu long format et organiser des événements en direct, offrant un contrepoids au monde numérique de plus en plus tourné vers les formats courts.