+226 25 30 83 70 office@fespaco.bf

Mamadou Dia, SÉNÉGAL, 2024

SYNOPSIS
Demba est sur le point de prendre sa retraite après 30 ans de service à la mairie de sa petite ville dans le nord du Sénégal. Cet été brûlant, à l’approche du deuxième anniversaire du décès de sa femme, il se rend compte qu’il n’arrive toujours pas à “s’en remettre”. Alors que sa santé mentale se détériore, il découvre un nouveau lien avec son fils, autrefois distant. Demba pourra-t-il se remettre de sa perte sans se perdre lui-même ?

BIOFILMOGRAPHIE
Mamadou Dia est un scénariste et réalisateur sénégalais. Son premier long métrage, Baamum Nafi / Nafi’s Father (2019), a été sélectionné comme candidature officielle du Sénégal pour les Oscars 2021 et a remporté de nombreux prix, dont deux Léopards d’or pour Premier Film et “Cinéastes du Présent” au Festival International du Film de Locarno. Le film a également été sélectionné pour New Directors/New Films de MoMA/Lincoln Center en 2020, le Talent Lab du TIFF 2019, et a reçu une bourse d’écriture Hubert Bals en 2018.

Son court métrage Samedi Cinéma a été présenté en première aux festivals de Venise et de Toronto en 2016 et a remporté des dizaines de prix. Mamadou Dia est co-fondateur de la société de production Joyedidi, qui organise des projections itinérantes à travers le Sénégal. En 2023, il a été nommé Guggenheim Fellow.