FESPACO 2019 : L’OCI décerne son prix à Barthelemy Bazié

February 27, 2019by fespaco
oci3.jpg

En marge du cinquantenaire de la biennale du cinéma africain, l’Organisation pour la Coopération Islamique (OCI) a décerné un prix spécial dénommé « prix de l’OCI pour la paix et le vivre ensemble ». La cérémonie de remise du prix est intervenue ce mardi 26 février 2019 à Ouagadougou.

« Le plus souvent,  les gens associent l’islamisme aux actes de barbarie alors que ce n’est pas le cas. Et la meilleure manière de communiquer, c’est par la culture », a déclaré Mehla Ahmed TELEBINA, la directrice du département culture, des affaires sociales et de la famille de l’OCI.

Pour mener à bien sa mission, l’OCI a décidé de décerner un prix spécial dénommé « prix de l’OCI pour la paix et le vivre ensemble ». L’instauration de ce prix vise à appuyer la culture et soutenir en même temps les réalisateurs qui se distinguent par la qualité de leurs films dans le volet paix, cohésion sociale, le vivre ensemble, la bonne gouvernance, le développement durable, la lutte contre l’immigration et la promotion de l’égalité des sexes.

Pour cette première, le choix du jury s’est porté sur le film documentaire « La terre qui m’a vu naître » du réalisateur burkinabè Barthelemy Bazié. Les critères qui ont guidé cette sélection sont, entre autres, l’originalité, la pertinence de la thématique, le contenu et la qualité. Pour le premier lauréat du prix, c’est « naturellement » un sentiment de joie. « Je suis animé d’émotion, je suis très content et je remercie l’OCI pour ce prix », a dit Barthelemy Bazié.

Le film primé aborde l’immigration. Le réalisateur retrace le chemin suivi par un jeune migrant. Les différents pays traversés et les obstacles vécus ont été mis en exergue. Notons également que cette cérémonie a connu la présence de la première dame du Burkina, des ministres burkinabè des affaires étrangères et de la culture et celui de la culture du Rwanda.

fespaco



FESPACO

01 BP 2505 Ouagadougou 01
Burkina Faso

+226 25 30 83 70 / 71

info@fespaco.bf