FESPACO 2019 : La CEDEAO décerne deux prix spéciaux

mars 1, 2019by fespaco
cedeao.jpg

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a apporté une contribution de 25 millions à travers 2 prix spéciaux à la 26ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de Télévision de Ouagadougo(FESPACO) selon les représentants de l’institution qui ont rencontré la presse dans la matinée du jeudi 28 février 2019. Dans le stand de la CEDEAO qui a servi de cadre pour la conférence de presse, la structure a fait le point de sa participation au cinquantenaire du FESPACO.

Pour planter le décor dans leurs échanges avec les Hommes de média, les représentants de la CEDEAO ont annoncé que l’institution est au FESPACO pour accompagner l’effort des cinéastes ouest-africains et pour faire en sorte aussi que les films qui sont produits par ces cinéastes puissent être valorisés de par le monde. Pour ce faire, la CEDEAO multiplie les initiatives. « C’est pour cela que de par le passé, nous avons eu à faire de la coproduction avec certains cinéastes », a expliqué le directeur de l’Education, de la Science et de la Culture de la CEDEAO, Pr Abdoulaye Issaka MAIGA.

Et celui-ci de que d’autres initiatives sont en cours. « Quoiqu’il en soit, nous avons un accord avec la FEPACI qui est membre observateur au niveau de la CEDEAO et avec cette fédération, nous espérons relancer les différentes discussions et voir dans quelle mesure nous pourront nous-mêmes, en tant qu’institution régionale, utiliser les compétences de la FEPACI pour nous rendre davantage visible. », a-t-il promis. Et ce, afin de faire de la CEDEAO des Etats, une CEDEAO des peuples.

Revenant en détails sur les deux prix spéciaux de la structure, le chef de la Division Culture de la CEDEAO, Dr Emile Zida, a fait savoir qu’il s’agit du prix de l’intégration d’une valeur de 15 millions de francs CFA à décerner à un cinéaste ouest-africain ayant tourné son film dans la sous-région tout faisant la part belle à l’intégration. L’autre prix sera celui de la meilleure femme cinéaste de l’Afrique de l’Ouest pour encourager les femmes de la sous-région à se lancer dans le cinéma.

 Les organisateurs de la conférence de presse ont confié aux médias que la CEDEAO,  la communauté régionale la plus active au sein de l’Union africaine. Ils ont précisé que les prix spéciaux de la CEDEAO seront remis par le président de la commission de l’institution à la cérémonie de clôture.

fespaco



FESPACO

01 BP 2505 Ouagadougou 01
Burkina Faso

+226 25 30 83 70 / 71

info@fespaco.bf