+226 25 30 83 70 office@fespaco.bf

Bassam Mortada, Égypte, 2024

SYNOPSIS

Bassam Mortada n’avait que cinq ans lorsqu’il a rendu visite à son père Mahmoud pour la première fois dans la prison tristement célèbre d’Abo Zaabal. L’expérience, marquée par le raid policier encore frais dans sa mémoire, était dominée par l’incompréhension. Mais au fil des années, un sentiment de ressentiment s’est installé. Bassam a été élevé par sa mère, Fardous, une militante socialiste elle-même. Mère célibataire, elle a dû surmonter de nombreuses difficultés, et lorsque Mahmoud a enfin été libéré, il semblait être un homme changé. Peu après, il s’est exilé à Vienne, laissant Fardous une seconde fois, cette fois avec amertume.

Bassam s’est peu à peu éloigné de ses parents, réprimant ses propres traumatismes et confusions. Dans ce documentaire introspectif, il filme sa tentative de renouer avec eux et de retrouver une vérité historique, cherchant à comprendre et à guérir. À travers des conversations avec ses parents et leurs amis, les cassettes enregistrées par son père depuis Vienne, un monologue théâtral du meilleur ami de son père, ainsi que des archives et des images d’époque, il met en lumière l’impact de la “grande” histoire de l’Égypte sur la “petite” histoire de sa famille.

BIOFILMOGRAPHIE

Bassam Mortada est un réalisateur, producteur et militant. Co-fondateur de See Media Production, il a étudié le cinéma indépendant à l’école de cinéma des Jésuites du Caire. Cinéaste indépendant, Mortada a collaboré avec de nombreuses ONG et activistes, documentant leur vie, luttes et engagements.

En 2008, il rejoint Al-Masry Media Corporation en tant que producteur créatif et réalisateur, contribuant à la mise en place de la première Web-TV documentaire indépendante en Égypte. Il a formé plusieurs journalistes et dirigé une équipe de jeunes vidéojournalistes qui ont produit des contenus devenus viraux. Son premier long-métrage documentaire, Reporting… a Revolution (2012), sur ces journalistes, a été présenté à la Berlinale 2012 et projeté dans de nombreux festivals à travers le monde.

Par la suite, il a fondé See Media Production avec Kesmat El Sayed, se consacrant à son documentaire créatif Abo Zabaal 1989 et soutenant d’autres réalisateurs. Il a également réalisé trois courts documentaires, dont Waiting for his Descent, qui a remporté le premier prix du documentaire au Festival du Film des Jésuites, et Searching for Ghazala, présenté au Festival International du Film du Caire.