+226 25 30 83 70 office@fespaco.bf

Ousmane Diagana, Mauritanie

Synopsis

Bamby, jeune fille de 18 ans, arrive dans le village sahélien de Teremissi pour se marier durant la Samiya, la « saison des amours, » célébrée après des pluies abondantes. À son arrivée, elle apprend avec déception que la Samiya a été annulée, car les sages attendent les pluies, symbole de fertilité en vain. Déterminées, Bamby et ses amies, décident d’invoquer la pluie par une danse initiatique.

Cette initiative provoque la colère de Djibi et de ses amis, un groupe de jeunes hommes aux idéaux stricts, qui imposent leur vision radicale de la religion aux villageois. Bamby et ses amies dansent pour invoquer la pluie. Djibi et son groupe, considérant cet acte comme blasphématoire, les attaquent violemment. Téné, une femme âgée de 80 ans, respectée pour sa sagesse, prend Bamby et son amie Mally sous son aile. Elle leur transmet son savoir et les aide à chercher des solutions pour restaurer la Samiya synonyme de vie.

Biographie

Né en Mauritanie, Ousmane Diagana a obtenu son baccalauréat littéraire à Kaédi avant de rejoindre la capitale Nouakchott pour suivre des études en Technique commerciale puis de cinéma. Il réalise ses premiers courts métrages au sein de la Maison des cinéastes notamment : La couleur des amis, Le cinéma, mon pays et moi, s’en suivirent les moyens métrages : La blessure de l’esclavage, Mémoire noire et son premier long métrage Ganda le dernier griot.